Projection documentaire : « La combattante » de Camille Ponsin
Le Festival Migrant’scène se tient tous les ans pendant 3 semaines. Il est une formidable opportunité de sensibiliser et lutter contre les préjugés par des spectacles vivants, des projections débats, de l’art, de la culture…
C’est dans ce cadre-là que la projection documentaire de ce soir est organisée :
Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite. Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité… // Ce film vous est proposé dans le cadre du partenariat avec la Fédération des centres sociaux de France.
Cinéaste :
Camille Ponsin a réalisé une dizaine de documentaires dont les plus remarqués et salués par la presse sont Les Demoiselles de Nankin, Bollywood Boulevard et Le Droit au baiser. La Combattante, sorti au cinéma, a obtenu le Grand Prix du documentaire national au Fipadoc 2022. Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction produit par Dharamsala.
– Accès libre, il faut simplement avoir son adhésion annuelle (de septembre à juillet) obligatoire au Point Commun, tarif à prix libre et conscient.